lundi 2 avril 2018

Rencontre non préméditée - Cécile CHOMIN

Pourquoi je le lis :


Même si la couverture ne me plaît pas (trop caractéristique des romances new adult...), je me suis laissée tenter par ce texte d'une soixantaine de pages à cause de sa quatrième de couverture.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Pour son avenir, Émilie a déjà tout prévu. Au programme : finir ses études de droit et intégrer l’École nationale de la magistrature, le tout en se faisant repérer par la DGSE afin de devenir agent secret. Et pour ce faire, ses journées doivent se résumer à trois choses : travail, organisation et sport.

Pour Vincent, le mot "avenir" est synonyme de prise de tête. Son quotidien se limite à bosser à l’usine et à sortir faire la fête. Une vie simple, et qui lui convient parfaitement ; de toute façon, dans un mois, il s’engagera dans l’armée et partira pour de bon.

Lorsque Émilie et Vincent se rencontrent, leur attirance est immédiate. Mieux encore, ils se rendent compte qu’ils ont exactement les mêmes attentes : du plaisir, à court terme et sans conséquence. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une belle nuit ensemble ? Après tout, ils sont si différents l’un de l’autre qu’ils ne pourront jamais tomber amoureux… si  ? 

_____

 

Mon avis :


Je ne suis pas vraiment convaincue par cette nouvelle. Le style de Cécile Chomin n'est pas désagréable, mais il n'est pas très "littéraire" non plus.  
 
J'ai aussi trouvé dommage que rien ne vienne signaler les changements de narrateurs : un changement de chapitre ou un signe typographique quelconque aurait été bienvenu. Evidemment, au bout de deux phrases, on comprend qu'on n'a plus affaire au même narrateur mais comme Emilie et Vincent, malgré leurs différences, s'expriment plus ou moins de la même façon, il y a parfois confusion.

L'intrigue ne correspond pas non plus vraiment à la quatrième de couverture : on a ici une romance new adult tout ce qu'il y a de plus classique même si c'est condensé en une soixantaine de pages. En effet, les deux héros blessés par la vie et n'ayant rien en commun tombent irrémédiablement amoureux l'un de l'autre et, après la "crise" inévitable, tout se termine pour le mieux. Les différences de milieux ou d'aspirations pour l'avenir s'effacent très vite.

A noter la volonté d'Emilie de devenir espionne pour la DGSE, ce qui apporte une touche d'humour qui allège agréablement l'intrigue (mais d'un autre côté, cela retire de sa crédibilité au personnage de femme ambitieuse et déterminée d'Emilie).

Je crois que, décidément, tout ce qui se rapproche de la romance new adult n'est pas fait pour moi.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire