mercredi 2 mars 2016

Quatre Sœurs - tome 4 - Geneviève - Malika FERDJOUKH

Pourquoi je le lis :


Je poursuis la série des Quatre Sœurs. Après Enid, Hortense et Bettina c'est au tour de Geneviève d'occuper le devant de la scène...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


L'été a presque vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris dans le moins deux pièces de leur tante Jupitère et de leurs cousins Désirée et Harry. Bettina est partie camper à la campagne avec les DBB, chez une cousine Bethsabée inventée pour la circonstance. Charlie est là, mais ailleurs. Dans l'inquiétude du lendemain, sans doute. Dans la nostalgie de l'hier avec Basile, peut-être aussi. Geneviève, elle, vend des glaces à la plage en regardant passer les bateaux, les pédalos, les cumulos (nimbus) et surtout le mystérieux Vigo qui a commencé par se renverser en vélo devant elle et qui la renverse à son tour...
 
Ce n'est pas le seul garçon irrésistible de ce dernier épisode, d'ailleurs. Il y a Augustin, l'homme qui met dans sa poche des tas de bêtes : moineaux, canards et autre Bettina ; il y a l'inspecteur Valéry Clotilde ; sans compter quelques revenants dont le Gnome de la Chasse d'Eau qui lui non plus n'est pas vilain de sa personne...

_____

 

Mon avis :


Et voilà, le dernier tome... Je regretterais presque de l'avoir déjà lu et de ne plus avoir l'occasion de retrouver les sœurs Verdelaine (sauf si je me laisse retenter un jour par une relecture de la série).

Le style de Malika Ferdjoukh est toujours très inventif et surprenant, débordant de tendresse et d'ironie pour ses personnages. La même histoire racontée par une plume moins originale n'aurait pas eu la moitié du charme des Quatre Sœurs...

En parlant des sœurs... Pour une fois, elles vivent leurs aventures chacune de leur côté, profitant des vacances d'été pour découvrir de nouveaux horizons ou tenter de nouvelles expériences, nous dévoilant ainsi de nouvelles facettes de leur personnalité.

La seule ombre au tableau, à mon avis, c'est le dénouement : tout est bien qui finit trop bien, ou presque. En effet, le happy-end est tellement "poussé" que je n'ai pas réussi à y croire, mais je suppose qu'il fallait un peu s'y attendre puisqu'il s'agit de littérature jeunesse et que le ton de la série des Quatre Sœurs est résolument optimiste, même lorsqu'il y est question de sujets graves...

Malgré ce petit bémol, j'ai beaucoup aimé ce tome, tout comme les trois autres, et c'est à regret que je quitte les sœurs Verdelaine...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire