jeudi 4 janvier 2018

Quand tu n'étais pas là - Laura BLOOM

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu, elle laisse présager une grande histoire d'amour...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Summer Hill, en banlieue de Sydney. Comme tant d’autres en cette année 1940, le mari de Catherine est mobilisé dans le Pacifique. Elle attend de ses nouvelles... En vain. Persuadée d’être veuve, la jeune femme tombe amoureuse d’un soldat américain. Quand en 1946, son époux revient traumatisé des combats, Catherine est rongée par la culpabilité. Car l’adultère n’est pas son unique secret...

_____

 

Mon avis :


J'ai d'abord été un peu déçue parce que l'histoire ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginé à partir de la quatrième de couverture. Ajoutez à cela le rythme assez lent, l'atmosphère un peu sombre... et en plus j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour l'héroïne et c'est peut-être ce qui m'a le plus freinée.

Mais finalement, malgré un début difficile, j'ai bien aimé cette histoire qui m'a fait découvrir un aspect moins connu de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, loin du conflit européen auquel on pense d'abord, il est ici question des combats dans le Pacifique et des femmes qui font tourner le pays en attendant retour des soldats au front et qui devront alors leur céder la place et retourner aux fourneaux.

L'auteur s'attarde tout particulièrement sur les difficultés qu'ont Catherine et Robert à se retrouver après une si longue séparation alors qu'ils sont hantés par les souvenirs (les atrocités de la guerre pour lui, les remords d'avoir "fauté" pour elle). Le retour en arrière semble impossible pour eux et le conseil mille fois répété aux femmes de ne rien changer afin que leurs maris retrouvent leurs repères à leur retour semblent d'autant plus absurde que c'est seulement une fois qu'ils se décident à faire des projets et à s'écarter du chemin qu'ils s'étaient initialement choisis que Catherine et Robert finissent par se retrouver

Je ne regrette donc pas d'avoir persévéré pour suivre ces personnages plein de nuances qui donnent vie à une histoire émouvante qui évite les facilités.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire