samedi 21 mai 2016

Pluvigner - Christine DISKIER

Pourquoi je le lis :


Pluvigner, c'est la ville d'où je suis originaire...

Alors évidemment j'ai dit oui lorsqu'on a proposé de me prêter ce livre qui réunit témoignages des gens du cru et photos.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Ce livre est celui des Pluvignois(es) qui ont cherché dans leurs cartons, dans leurs armoires, toutes les photos et documents. Des portes se sont ouvertes pour raconter le passé, les souvenirs et rendre hommage à tous ceux qui ont construit notre ville. Les Anciens y retrouveront leur jeunesse. Les plus jeunes découvriront les traditions et mythologies populaires en vogue à Pluvigner. Les nouveaux arrivants découvriront le passé de leur ville. L'auteur ne revendique pas le qualificatif d'historienne, mais celle de collecteur de mémoires. Les témoignages recueillis sont agrémentés de recherches historiques ainsi que d'anciennes photos et cartes postales.

_____

 

Mon avis :


Ce livre m'a laissée une impression assez mitigée.

La partie rédigée m'a un peu déçue car les textes m'ont paru trop rudimentaires. De même, l'organisation de l'ouvrage est parfois brouillonne, des rubriques se recoupent, d'autres surgissent de nulle part, etc.

Par contre, j'ai adoré voir les photos et les cartes postales de lieux que je connaissais ; observer comme ils ont changé, ou pas, au fil des années ; reconnaître quelques visages et beaucoup de noms. Séquence nostalgie assurée...

Voilà un livre qui ne touchera jamais un large public mais que malgré ses défauts j'ai eu beaucoup de plaisir à feuilleter...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire