dimanche 24 décembre 2017

Persuasion - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


Vous aurez peut-être l'impression que je m'auto-plagie, mais comme qui dirait : "même cause, même effet"... (voir ici).

Hier soir, j'ai regardé l'adaptation de Persuasion de la BBC avec Sally Hawkins et Ruppert Penry-Jones et cela m'a donné envie de relire le roman de Jane Austen.

Comme c'est la quatrième fois que je le relis, il n'est pas difficile de comprendre que Persuasion est l'un de mes romans préférés (je crois même qu'il est passé devant
Orgueil et préjugé...).

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Anna Elliott se fane dans l'ombre d'un père et d'une sœur qui ne l'apprécient pas. Huit ans auparavant elle a renoncé à des fiançailles avec Frederick Wentworth, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l'avenir incertain. Mais le hasard ramène le jeune homme, qui a fait fortune et souhaite trouver une épouse, dans le voisinage de la jeune femme. La vie mondaine donne l'occasion aux deux jeunes gens de se revoir et Frédérick est amené à revoir son opinion sur Anna qu'il jugeait trop influençable.

_____

 

Mon avis :


Ce que j'ai écrit lors de ma dernière relecture reste toujours très vrai : c'est à chaque fois un tel plaisir de lire Persuasion... Je ne vais donc pas me répéter, mais juste souligné que j'ai cette encore passé un délicieux moment avec Anna Elliott.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire