lundi 9 février 2015

Partie de pêche au Yémen - Paul TORDAY

Pourquoi je le lis :


Je suis tombée sur ce roman à la bibliothèque et son titre m'a tout de suite rappelé le film Des saumons dans le désert, avec Ewan McGregor et Emily Blunt, que j'ai vu il y a seulement quelques semaines.

Vérification faite (grâce à la quatrième de couverture), le film est bien une adaptation du roman de Paul Torday. Comme Des saumons dans le désert m'avait bien plu (intrigue inattendue, humour, romance..), je n'ai pas hésité à emprunter Partie de pêche au Yémen.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Que se passe-t-il dans la tête d'un scientifique britannique tout à fait comblé - sa femme vient de lui offrir une brosse à dents électrique pour leurs vingt ans de mariage - quand un cheik yéménite lui demande de construire une rivière climatisée afin qu'il s'adonne à son sport favori... la pêche au saumon ?

Une délicieuse explosion qui donne naissance à l'une de ces comédies originales dont les Anglais ont le secret, pour notre plus grand plaisir.

Parabole ironique sur les folies de l'administration et de l'argent. Partie de pêche au Yémen est aussi l'histoire d'un homme presque banal dont le destin bascule par la puissance du rêve et bien sûr par l'apparition d'une femme.

Un premier roman au charme irrésistible.

_____

 

Mon avis :


J'avais bien aimé le film avec Ewan McGregor et le roman ne m'a pas déçue. C'est une histoire originale et farfelue, saupoudrée d'un humour très anglais malgré un dénouement un peu amer.

La forme est originale (recueil d'écrits de toutes sortes : articles de presse, extraits de journaux intimes ou d'auto-biographie, lettres et mails, rapport d'enquête, etc). Mais cette accumulation de documents divers alourdit le récit, nous faisant parfois perdre de vue l'essentiel.

Par contre j''ai trouvé le personnage du Dr Alfred Jones particulièrement attachant et même attendrissant tellement il semble engoncé dans ses principes et un mariage sans sentiment. Le voir évoluer au fil des pages est ce qui m'a le plus plu dans le roman.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire