mercredi 1 mars 2017

Northanger Abbey - Jane AUSTEN

Pourquoi je le lis :


J'avais envie d'un roman de Jane Austen et plutôt que de relire une fois de plus Orgueil et préjugé ou Persuasion, mes deux chouchous, j'ai choisi Northanger Abbey que j'ai lu pour la première fois en 2010.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


La jeune et naïve Catherine Morland est invitée par des voisins de ses parents à passer quelques semaines à Bath. Là, elle se lie d'amitié avec la jeune et inconstante Isabelle Thorpe et son présomptueux frère, qui se pose rapidement en prétendant. Mais tout bascule lorsqu'elle rencontre Henry Tilney et sa charmante sœur Eléonore. Catherine n'est pas insensible au charme de M. Tilney. Aussi, quand le père du jeune homme l’invite à passer quelques jours dans sa maison, elle est au comble du bonheur. D'autant plus que la candide Catherine, très imprégnée par ses lectures de romans gothiques très à la mode, apprend que la demeure de M. Tilney est une ancienne abbaye : Northanger Abbey... La frontière entre la littérature et les romans est parfois mince. Pourtant, il convient de ne pas tout mélanger et elle risque de le découvrir bien trop tard. 

_____

 

Mon avis :


J'aime beaucoup l'histoire de Northanger Abbey, mais Jane Austen y est parfois un peu trop caustique vis à vis de ses personnages (surtout dans la première partie) pour que j'aie autant de plaisir à cette lecture qu'à celle de ses autres romans.

Catherine Morland est une jeune fille très attachante, plus enfantine que les autres héroïnes de Jane Austen. Le roman nous raconte d'ailleurs comment la jeune fille naïve n'ayant jamais quitté le cocon familial bienveillant fait l'apprentissage de la vie en société, apprenant à discerner les personnes dignes de confiance, non sans commettre quelques erreurs de jugement au passage.

Outre un roman d'apprentissage et une riche description de la saison à Bath, Northanger Abbey est un plaidoyer pour les romans. En effet, Jane Austen ne manque pas de fustiger les détracteurs de ce genre littéraire sans toutefois se priver de railler les lecteurs qui accordent trop de sérieux à ces livres, en  transformant les premiers jours du séjour de Catherine chez les Tilney en une parodie des romans gothiques tellement à la mode parmi les jeunes gens à Bath.

J'ai donc passé un bien agréable moment avec la relecture de cette jolie romance qui est tellement plus que cela...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire