mardi 16 septembre 2014

L'office des vivants - Claudie GALLAY

Pourquoi je le lis :


L'office des vivants est le premier roman de Claudie Gallay, un auteur que j'aime beaucoup.

Parmi ses romans, j'ai lu :
Et mes préférés :

La quatrième de couverture laisse présager d'une histoire sombre, mais j'espère qu'elle ne sera pas trop triste...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans la maison des Cimes, le carnet des enfants nés est caché derrière les draps. Après le nom du Père et celui de la Mère, il y a les noms de Marc et de Simone. Pour Manue, il n'y a rien d'écrit. Manue est une beauté tombée du ciel un matin dans ce village abandonné aux loups, aux éclairs qui claquent derrière la montagne. Manue est un secret né de la folie du père. Alors Marc, l'enfant qui parle aux arbres, dit que lorsqu'il sera grand, il emmènera Manue. Très loin du sol gelé l'hiver, des sandwiches à la moutarde, de la honte.

_____

 

Mon avis :


J'ai trouvé ce roman très difficile à lire, non pas à cause du style de Claudie Gallay, très juste comme d'habitude, mais à cause du contenu qui est bouleversant.

L'auteur a écrit comme si l'un des enfants de la famille racontait ce qu'il voit, ce qu'il vit et cela nous plonge encore plus violemment dans la réalité sordide qui est la leur.
C'est ainsi que nous nous retrouvons confrontés à la misère la plus noire. Il y a bien sûr les conditions de vie plus que précaires (pauvreté, logement insalubre, faim, etc.) mais c'est surtout la misère sociale qui m'a paru presque insupportable : l'isolement dans un village de montagne peu à peu déserté, le rejet par les habitants du bourg et la famille elle-même où il n'y a ni solidarité, ni affection, mais seulement de l'indifférence quand ce n'est pas de la violence.
J'ai longtemps espéré un revirement de situation qui apporterait une petite lueur d'espoir, mais la descente aux enfers est inévitable...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire