mercredi 16 mai 2018

L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique BARBERAT

Pourquoi je le lis :


C'est peut-être le titre qui m'a donné envie de lire ce roman, vu que la quatrième de couverture me fait redouter une histoire un peu trop mélodramatique. N'empêche que je n'ai pas pu résister en tombant sur ce roman à la médiathèque...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, "Parce que tu m’appartiens..."

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé L'instant précis où les destins s'entremêlent malgré une dernière partie un peu décevante.

L'auteur nous livre avec beaucoup de sensibilité une histoire riche en émotion, et en suspense aussi d'une certaine façon. A travers ses personnages, elle évoque le sort des femmes battues et l'impact de ces violences sur leurs enfants, tout en racontant une histoire d'amour profondément émouvante car perpétuellement dans l'incertitude.

J'ai trouvé le style d'Angélique Barberat est très agréable : il apporte une touche de légèreté et de fantaisie à une histoire quand même assez sombre. Par contre la fin m'a un peu déçue : l'auteur en fait trop, ajoutant du mélodrame superflu (à mon sens) à une histoire déjà très chargée en émotions ; et cela m'a agacée plutôt qu'émue, ce qui fait que j'ai survolé les dernières pages...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire