mercredi 19 février 2014

L'indomptable - Jennifer DONNELLY

Pourquoi je le lis :


Ce roman est le troisième livre de la trilogie de la famille Finnegan, mais chacun des livres peut se lire indépendamment des deux autres. Je le sais parce que j'ai commencé par L'ange de Withechapel, avant d'apprendre que L'insoumise était le premier tome, mais je ne me suis pas du tout sentie perdue car chaque livre se concentre sur l'histoire d'un des membres de la fratrie Finnegan : Fiona, Sid puis Seamus.

Au passage, je reconnais que les titres sont un peu caricaturaux (surtout lorsqu'on sait qu'un autre des romans de Jennifer Donnelly s'intitule La Rebelle), mais cela vient de la traduction : dans la version originale les titres sont, dans l'ordre, Tea Rose, Winter Rose et Wild Rose, ce qui est nettement plus approprié puisque la famille construit sa fortune sur le commerce du thé.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes qui combinaient romance et aventures dans un contexte socio-historique très détaillé, le tout dans un style fluide et agréable.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


A l'aube de la Première Guerre mondiale, des sommets de l'Himalaya aux déserts ottomans, des rues bouillonnantes de Londres aux théâtres du Paris de la Belle Epoque, une saga époustouflante, le destin captivant d'une héroïne exceptionnelle, prête à tout pour étancher sa soif de découvertes et de passions. Depuis l'accident d'escalade qui l'a laissée infirme, Willa Alden ne décolère pas. Pourquoi Seamus Finnegan, l'homme qu'elle aimait, lui a-t-il sauvé la vie pour mieux l'abandonner ? Une vie sans aventures vaut-elle encore la peine ? Renoncer n'est pas dans la nature de l'indomptable Willa.

Devenue photographe, elle parcourt le monde, capte la splendeur des montagnes tibétaines, filme la révolte arabe et tente d'oublier Seamus dans les bras du troublant Max von Brandt. La mort de son père la rappelle en Angleterre. Dans la capitale bruissante des rumeurs du conflit mondial, Willa retrouve le fougueux Seamus. Entre eux renaît un amour fou, dévastateur, impossible. Car Max von Brandt s'apprête à dévoiler son vrai visage.

Pris en étau entre les services secrets anglais et allemands, les amants pourront-ils vivre leur histoire au grand jour ?

_____

 

Mon avis :


J'ai eu plaisir à retrouver les personnages des romans précédents, même s'ils passent au second plan pour laisser Seamus et Willa en pleine lumière.

Pour être honnête, je dois dire que certaines ficelles sont un peu grosses et que l'intrigue et certains coups de théâtre sont assez prévisibles.

Cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment avec ce roman distrayant qui mêle habilement romance, suspense et peinture sociale d'une Angleterre en pleine mutation.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire