mardi 15 décembre 2015

L'île mystérieuse - Jules VERNE

Pourquoi je le lis :


Après Vingt Mille lieues sous les mers, Le tour du monde en 80 jours et Voyage au centre de la Terre, je poursuis mon exploration de l'univers extraordinaire et foisonnant de Jules Verne...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au cours de la guerre de Sécession, cinq Nordistes : l'ingénieur Cyrus Smith et son chien Top, le reporter Gédéon Spilett, le Noir Nab, le marin Pencroff et le jeune Harbert, prisonniers des troupes séparatistes, se sont enfuis en ballon. Pris dans la tempête, ils échouent sur une île déserte, en plein océan Pacifique.

Ingénieux, persévérants, les cinq compagnons, pourtant privés de tout, ne tardent pas à s'organiser, à vivre presque normalement. D'ailleurs, l'île, qu'ils baptisent du nom de Lincoln, offre des ressources admirables et tout à fait inattendues. Mais une série de faits inexplicables, des coïncidences troublantes les obligent à croire à la présence d'une puissance mystérieuse qui les épie sans cesse et conduit leur destinée, leur imposant sa volonté par des voies détournées, intervenant pour les sauver aux moments critiques...

_____

 

Mon avis :


Chose rare pour moi, voici une lecture qui s'est étirée sur des semaines et des semaines parce que, tout simplement, le roman ne m'a pas captivée. J'en lisais quelques pages de temps en temps, jusqu'à ce que je me dise que, quand même, il fallait que le termine avant la fin de l'année.

Si Jules Verne fait ici preuve d'un esprit au moins aussi  inventif que celui de l'ingénieur Cyrus Smith, j'ai cependant regretté que les préoccupations matérielles prennent toutes la place dans le récit. La survie des naufragés de l'air n'est jamais vraiment mise en doute (tout du moins jusqu'à l'irruption de pirates en seconde partie du roman) et les personnages n'expriment pas la moindre détresse quant à leur avenir sur cet île complètement isolée du monde civilisé, ce qui me semble difficilement imaginable.

Malgré un style très vivant et un récit parfaitement construit pour que le mystère et la tension gagnent en intensité au fil des pages, j'ai donc été un peu déçue par L'île mystérieuse...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire