samedi 20 janvier 2018

L'île Louvre - Florent CHAVOUET

Pourquoi je le lis :


J'ai visité le musée du Louvre il y a quelques années et j'en garde le souvenir d'une journée où j'en ai pris plein les yeux.

Je me suis donc laissée tenter par cette bande-dessinée trouvée à la médiathèque pour redécouvrir le musée, autrement...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d’un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l’ensemble des salles et des œuvres exposées).

Carnet de voyage en main, l’auteur s’amuse à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs les lieux les plus courus comme d’autres bien moins connus.

_____

 

Mon avis :


J'ai bien aimé L'île Louvre qui m'a quand même paru un peu court, comme si on ne nous avait pas laissé tout voir.

L'auteur suit tour à tour les visiteurs et les gardiens, croquant les uns et les autres avec beaucoup d'humour et de justesse.

J'ai beaucoup aimé les dessins, mais la graphie, très irrégulière, m'a parfois un peu gênée dans ma lecture. Malgré ce petit défaut, j'ai passé un excellent moment sur les pas de Florent Chavouet au Louvre.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire