mercredi 2 décembre 2015

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc LEVY

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'avais adoré ce roman quand je l'avais lu la première fois il y a trois ou quatre ans. Je crois même que c'est l'un de mes livres préférés de Marc Lévy...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront jusqu'à lui. Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis toujours. »
-
Londres, 1950.
-  
Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles.
-
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
-
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…

_____

 

Mon avis :


Comme lors de ma première lecture, j'ai adoré L'étrange voyage de Monsieur Daldry, un roman qui mêle avec bonheur humour et gravité, émotions et légèreté dans une belle histoire où flotte un léger parfum de magie...

D'une plume toujours aussi agréable, Marc Lévy nous fait voyager du Londres de la Reconstruction à un Istanbul cosmopolite, nous immergeant dans l'atmosphère particulière de ces villes, reconstituées à petites touches sensuelles, comme les nuances subtiles d'un tableau ou d'un parfum.
 
Mais plus que tout, j'ai particulièrement aimé les personnages principaux, Alice et Daldry, attachants et drôles, toujours à se chamailler mais pleins d'attentions l'un pour l'autre.

Je crois que L'étrange voyage de Monsieur Daldry restera mon roman préféré de Marc Lévy longtemps encore...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire