vendredi 16 janvier 2015

L'été devant nous - Jenny HAN

Pourquoi je le lis :


C'est le dernier volume de la trilogie de Jenny Han que je m'empresse de lire après L'été où je suis devenue jolie et L'été où je t'ai retrouvé que j'ai adorés.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Depuis deux ans qu'elle est en couple avec Jeremiah, Belly est presque convaincue d'avoir trouvé l'âme sœur. Presque.

Conrad, le frère de Jeremiah, ne s'est pas remis de l'erreur qu'il a commise en laissant partir Belly. Alors, quand ils décident de se marier, Conrad se rend compte que c'est le moment ou jamais : avouer son amour à Belly, ou la perdre pour toujours.

 

Conrad est loin, le ciel est à sa place et le cœur de Belly aussi. Lorsqu'il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pied. C'est comme s'il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences. C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : es-tu sûre de ne plus m'aimer ? 

_____

 

Mon avis :


Ce troisième roman offre une belle conclusion à la série même si j'ai un peu moins aimé L'été devant nous que les deux autres tomes.
J'ai trouvé que Jenny Han frôlait de trop près de gros clichés comme l'université à l'américaine (fêtes, fraternités, etc), les histoires de mariages voués à l'échec (une fiancée obnubilée par les préparatifs du mariage, un fiancé absent, indifférent ou maladroit alors que le "Prince Charmant" est justement là et se comporte parfaitement). Rien de très méchant, mais j'ai trouvé que cela retirait un peu de son charme à cette magnifique histoire d'amour (d'amours ?).
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de plaisir à découvrir un Conrad enfin "à la hauteur", sensible et prévenant, loin du garçon indécis et asocial de L'été où je t'ai retrouvé ; et j'ai enfin compris qu'il puisse être aimé à ce point par Belly...
Quoiqu'il en soit j'ai passé un très bon moment avec Jeramiah, Conrad et Belly et il va être difficile de quitter leur univers tout en émotions après ces quelques jours en leur compagnie...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire