samedi 10 janvier 2015

Les mystères de Camille - Karine LEBERT

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture m'a plu...
-
Du même auteur, j'ai aussi lu Les sortilèges de Tremblay il y a peu de temps.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Abandonnée sur les bords de Seine alors qu'elle n'avait que deux mois, Camille est recueillie chez Francine et Julien, un modeste couple de fermiers. Elle possède un véritable don pour faire la cuisine et rêve en secret de devenir pâtissière. Mais ce beau projet se heurte au destin que lui ont réservé ses parents adoptifs : une vie ennuyeuse auprès d'un mari bien terne.

Cependant Camille parvient à se faire embaucher comme serveuse dans un salon de thé, un métier pour elle plein de promesses, d'autant plus que son employeur, Martial Osmont, ne la laisse pas indifférente.

Elle ignore encore que le chemin qu'elle emprunte la mènera au mystère de ses origines.

_____

 

Mon avis :


Comme pour Les sortilèges de Tremblay, je n'ai pas du tout été convaincue par Les mystères de Camille. 

La trame du récit, quoique assez classique, est intéressante avec cette jeune femme de la campagne qui part pour la ville afin d'apprendre le métier qui la passionne même si cela ne correspond pas aux critères de son époque.

Un intrigue intéressante donc, mais le style de Karine Lebert rend la lecture assez ennuyeuse et même parfois fastidieuse. La manière dont elle gère le temps avec des bonds en avant suivis de longues explications pour raconter ce qui s'est passé entre temps, y compris pour des faits majeurs, alourdit inutilement le rythme.

Voilà pourquoi je ne lirai sans doute pas tout de suite un autre roman de Karine Lebert... 

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire