vendredi 29 juin 2018

Les mains nues - Simonetta GREGGIO

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman pour la première fois il y a sept ou huit ans. Je l'avais beaucoup aimé, au point d'avoir envie de m'y replonger...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Emma, la quarantaine solitaire, est vétérinaire à la campagne. Giovanni, un adolescent fugueur de quatorze ans dont elle a autrefois connu les parents, resurgit dans sa vie. Petit à petit s'installe entre eux une histoire fiévreuse et tendre, mais quand Micol, la mère de l'adolescent, vient chercher son fils, tout vole en éclats. Les conséquences seront amères. Mais de quoi, et de qui, se venge-t-on ? D'un amour qui reste tabou ? Ou d'un passé dont les blessures ne se sont pas refermées ?

_____

 

Mon avis :


J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman qui ne correspondait pas aux souvenirs que j'avais gardés de ma première lecture. Et puis l'héroïne à fleur de peau a réussi à m'entraîner à sa suite dans un récit fragmenté, faits de souvenirs plus ou moins heureux et plus ou moins lointains qui permettent de comprendre ce qui a fait d'elle cette femme passionnée par son métier de vétérinaire, mais solitaire ; jusqu'à l'irruption dans sa vie de Gio, adolescent fugueur.

Tout est raconté avec énormément de délicatesse, à petites touches qui laissent autant de choses dans l'ombre qu'elles n'en dévoilent. Et finalement j'ai beaucoup aimé ce court roman, tout en sensibilité, et plus encore le dénouement, inattendu, réjouissant.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire