vendredi 15 janvier 2016

Les enfants de Kerfontaine - Charles LE QUINTREC

Pourquoi je le lis :


Parce que dans ce roman, il est question de la Bretagne, de son histoire et de ses légendes...

Et aussi parce que c'est l'occasion de découvrir Charles Le Quintrec, un auteur dont j'ai souvent entendu parler...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Dans la Bretagne des années 30, Julien, un adolescent rêveur et rebelle, livré à lui-même, est recueilli au château de La Boulardaie pour y poursuivre ses études à demeure avec les deux enfants du domaine. Mais il ne résiste pas à l'appel de la forêt, à la magie de la lande où héros des légendes celtiques, bandes de mauvais garçons et saltimbanques errent la nuit. Les années de guerre et l'arrivée des Allemands vont précipiter le destin de cet " enfant couvert de lunes "...

_____

 

Mon avis :


Je ne suis pas arrivée au bout du roman : la lecture était trop laborieuse et je n'y prenais aucun plaisir, même pas celui de railler l'intrigue ou les personnages...

C'est bien écrit, trop bien même car le style de Charles Le Quintrec est trop recherché, trop pointu au point que j'avais du mal à saisir le sens de certaines phrases trop alambiquées et que certains passages étaient tellement oniriques que je perdais le fil du récit.

Les enfants de Kerfontaine aura donc été une déception, mais cette lecture m'aura permis de découvrir l'auteur, Charles Le Quintrec, même si je ne lirai sans doute pas ses autres romans...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire