samedi 31 octobre 2015

Le secret de la manufacture de chaussettes inusables - Annie BARROWS

Pourquoi je le lis :

  -
Après le coup de cœur qu'a été Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates il y a quelques années, je ne pouvais pas passer à côté de Le secret de la manufacture de chaussettes inusables...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé. Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines. Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.

 
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
  

De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

_____

 

Mon avis :


J'avoue que j'ai d'abord été un peu déçue de ne pas être tout de suite charmée par Le secret de la manufacture de chaussettes inusables comme je l'avais été par Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mais bientôt je me suis laissée emporter par le texte d'Annie Barrows...
L'auteur restitue très bien l'atmosphère d'une petite ville du sud des Etats-Unis au début du vingtième siècle. Entre la prohibition et les petits trafics qui en découlent, une canicule étouffante, la société bien pensante qui s'accroche aux traditions et une classe ouvrière qui cherche à améliorer sa condition, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à Macedonia en 1938.
Ce que j'ai préféré dans Le secret de la manufacture de chaussettes inusables, ce sont les personnages  particulièrement bien croqués, et plus spécialement les membres de la famille Romeyn, un peu excentriques mais très attachants chacun à leur façon. 

Une très belle lecture, agréablement dépaysante...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire