mardi 30 janvier 2018

Le prix de l'innocence - Willa MARSH

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Willa Marsh (alias Marcia Willet). Jusqu'à présent j'ai lu trois de ses romans qui m'ont tous plu : 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« - On danse ?
J’acquiesçai. Et c’est ainsi que tout commença. »


Pique-nique et virées en décapotable le week-end, premières cigarettes, premiers slows : poussée par ses amis Vanessa et Tony, si joyeusement délurés, l’innocente Fiona prend goût à la liberté. Ce n’est pas la même chanson pendant la semaine. Au grand magasin Winslow, elle doit subir les remontrances de la terrible Mme Ferrars, chef du rayon verre et porcelaine. Elle découvre, stupéfaite, un monde d’intrigues et de coups bas.

Trois décennies plus tard, Fiona reçoit une lettre de Vanessa lui annonçant la visite de son fils Alex. Les souvenirs affluent… Peu à peu, pour Fiona, tout s’éclaire.

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé Le prix de l'innocence et son atmosphère "so british" pleine de nostalgie.

En effet, la narratrice, Fiona, reçoit un courrier qui la replonge dans des souvenirs vieux d'une vingtaine d'années, la ramenant à une période charnière de sa vie où, jeune fille encore très naïve, elle vivait sa première expérience professionnelle, dans un grand magasin ; l'occasion de se frotter au monde : nouvelles amitiés, premiers amours, prises de conscience, désillusions...

Le récit oscille entre les deux périodes et les personnages sont, pour la plupart, à peine esquissés au gré des souvenirs de la narratrice, ce qui ajoute à l'atmosphère éthérée du roman. Et même si la "grande révélation" est finalement assez prévisible, sauf pour la narratrice toujours un peu candide, cela ne gâche en rien le récit. Au contraire, cela apporte une certaine tension alors qu'on s'inquiète de la réaction de Fiona...

J'ai donc passé un excellent moment avec cette lecture délicieuse.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire