mercredi 4 juillet 2018

Le manuscrit perdu de Jane Austen - Syrie JAMES

Pourquoi je le lis :


Je me suis laissée tenter par la quatrième de couverture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


« À l'instant où je découvris la lettre, j'en identifiai l'auteur avec certitude. Une seule personne au monde était susceptible de l'avoir rédigée : Jane Austen. »

Lors d'un voyage à Oxford, Samantha McDonough achète un vieux livre dans lequel se cache une lettre évoquant un manuscrit "qui a disparu à Greenbriar, dans le Devon". L'auteur de cette missive, elle en est sûre, ne peut être que Jane Austen ! Elle se rend à Greenbriar et demande au séduisant maître des lieux, Anthony Whitacker, de le chercher avec elle. Lorsqu'ils découvrent les feuillets, ils sont immédiatement absorbés par la lecture de ce roman inédit. Au fil des pages, tous deux vont alors écrire leur propre histoire...

_____

 

Mon avis :


Le manuscrit perdu de Jane Austen m'a beaucoup plu même si son contenu m'a un peu surprise.

En effet, le roman se divise en deux récits bien distincts : le premier correspond à ce qui est annoncé en quatrième de couverture et je dois avouer que j'ai été un peu déçue car tout se passait trop vite, trop facilement...

Et puis après quelques chapitres commence un second récit, un roman dans le roman, et c'est cette partie qui m'a le plus plu. En effet, Syrie James écrit là un roman "à la manière de" Jane Austen et c'est vraiment très bien fait tant pour le fond que pour la forme : on retrouve beaucoup d'échos aux personnages, aux intrigues, etc de l'illustre auteur.

J'ai ainsi passé un délicieux moment avec Le manuscrit perdu de Jane Austen qui m'a laissé un peu rêveuse à l'idée qu'il puisse exister un roman de Jane Austen à découvrir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire