samedi 3 juin 2017

Le jardin des Poètes - Richard ANDRIEUX

Pourquoi je le lis :


A la médiathèque, j'ai été intriguée par ce roman dont je n'avais jamais entendu parler et dont l'auteur m'était tout aussi inconnu. Non que j'aie une connaissance encyclopédique de la littérature, mais à force de traîner sur les blogs, sur Babelio ou Amazon et d'errer devant les rayons de ma médiathèques et des librairies des alentours, il y a quand même beaucoup de romanciers que je connais "de nom" à défaut d'avoir lu leurs ouvrages...

Enfin bref, une fois ma curiosité piquée, je me suis laissée convaincre par la quatrième de couverture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avec Claire, pour la première fois depuis longtemps, je m’étais tout de suite senti à l’aise. J’avais mes raisons. Depuis mon accident, aucune autre femme n’avait su me regarder comme elle. Ses yeux étaient simples et justes avec moi. Claire a proposé que l'on aille se promener au Jardin des poètes. En flânant dans les allées au milieu des grands arbres, je profitais de chaque seconde, de chacun de ses sourires.

Claire a dix-huit ans, elle est étudiante à Paris et lit Marguerite Duras. Bernard a vingt-neuf ans et travaille à la chaîne dans une usine de Béziers. À priori, ces deux personnages n’ont rien à faire ensemble. Pourtant, lorsque Bernard rencontre Claire, sa vie s’illumine.

En ce début des années 60, Bernard mène une vie tranquille. Avec quelques amis fidèles il partage des plaisirs simples – l’apéritif rituel au café des Marronniers, les parties de pêche, les promenades au bord de l’eau – qui lui permettent de supporter son handicap et les tracas professionnels liés aux humiliations d’un contremaître tyrannique.

Mais soudain, sa vie prend un tour tragique : licencié, il est ensuite mêlé à une rixe mortelle. Que va-t-il lui arriver?

_____

 

Mon avis :


J'ai bien fait de céder à la curiosité : Le jardin des Poètes m'a beaucoup plu. L'auteur restitue très bien l'atmosphère des années 60, dans une petite ville de province. Une atmosphère un peu triste car la vie n'est pas simple pour Bernard, le héros du roman : solitude, chômage, maladie, mort semblent rôder perpétuellement autour de ce jeune homme défiguré dans un accident.

Malgré ces ombres qui planent sur son existence, on sent que les choses s'arrangent peu à peu pour lui même s'il lui faudra d'abord en passer par le pire. Bernard est un personnage attachant et émouvant et en plus le style nous donne l'impression que c'est vraiment le jeune homme qui s'exprime tout au long du récit.

Un beau roman qui m'a en plus permis de découvrir un nouvel auteur...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire