samedi 6 janvier 2018

Le goût du vent sur les lèvres - Cédric MORGAN

Pourquoi je le lis :


Je connais Cédric Morgan pour avoir déjà lu Une femme simple et Oublier l'orage. J'ai adoré le premier, nettement moins le second, mais je retente ma chance avec Le goût du vent sur les lèvres dont la quatrième de couverture me plaît beaucoup.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Louane vit à Belle-Ile-en-Mer chez Marlène, sa mère adoptive. Surdouée, mais réfractaire au système scolaire, elle s'apprête à passer le bac en candidate libre à douze ans. Toujours par monts et par vaux sur les sentiers côtiers, elle communie avec le vent, le soleil, les tempêtes. Née sous X, elle porte en elle une absence : l'identité de sa vraie mère.

Dans la chambre d'hôte que tient Marlène débarque un jour un homme d'une cinquantaine d'années, Guillaume, dont le comportement intrigue Louane. Le visiteur arpente toujours les mêmes lieux de l'île, pose des questions étranges, dit remonter les traces d'un jeune garçon, « colon » de l'ancien bagne d'enfants.

Louane écoute avec constance les propos des uns et des autres ; elle sait que la vie qu'on raconte est plus intéressante que celle qu'on vit. De même, au passé de Belle-Ile s'entremêlent ses légendes ; aux souvenirs, nos lectures et nos rêves.

_____

 

Mon avis :


Comme Une femme simple, Le goût du vent sur les lèvres m'a beaucoup plu malgré quelques longueurs, notamment dans les descriptions des paysages de Belle-Ile. Cependant la plume de Cédric Morgan est très agréable, à la fois toute en simplicité et très évocatrice. On se laisse porter par le texte plein de poésie au point que l'intrigue peut sembler presque secondaire, comme étant juste un prétexte pour nous entraîner à Belle-Ile et nous faire découvrir ses recoins sauvages, son histoire, ses légendes...

Une belle lecture.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire