samedi 2 septembre 2017

Le courage qu'il faut aux rivières - Emmanuelle FAVIER

Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog La route de Jostein qui m'a fait découvrir ce roman et le sujet a piqué ma curiosité...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces "vierges jurées" : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.

Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.

_____

 

Mon avis :


La rencontre de n'est pas faite...

Déjà j'ai été un peu déçue que le récit ne soit pas davantage centré sur Manushe, contrairement à ce que laissait penser la quatrième de couverture. L'histoire d'Adrian est elle aussi plus qu'intéressante, mais j'ai vraiment attendu qu'on en revienne à Manushe.

A part cela, Le courage qu'il faut aux rivières raconte une belle et dramatique histoire d'amour qui est aussi l'occasion d'évoquer la condition des femmes, le poids de la tradition, la difficulté de se construire une identité (pour la femme qui renonce à sa féminité pour échapper à un mariage, pour la fille élevée en garçon, pour l'enfant adopté,...).
 
J'ai aussi eu l'impression que l'histoire était racontée par "flash" laissant de grands blancs alors que j'aurais aimé en apprendre davantage, notamment sur Dirina dont on sait si peu de choses...
 
Le style d'Emmanuelle Favier est original, très poétique, avec de jolies images mélangeant les sens, les perceptions. Mais à force de précision, le vocabulaire devient parfois presque trop technique, provoquant des accrocs dans le rythme.

Malgré des qualités indéniables, ce roman ne m'a pas touchée comme je l'espérais, je ne suis jamais vraiment entrée dans l'histoire...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire