lundi 27 octobre 2014

Le cahier de Maya - Isabel ALLENDE

Pourquoi je le lis :


J'aime beaucoup ce qu'écrit Isabel Allende, pour son style tout autant que pour les univers dépaysants (et parfois à la frontière de la réalité) où elle nous entraîne.

J'ai déjà lu ces romans que j'ai beaucoup aimés (sauf le dernier qui m'a moins plu) :
  • La maison aux esprits 
  • Fille du destin
  • Portrait sépia
  • La cité des dieux sauvages
  • Mon pays réinventé
  • Le royaume du Dragon d'Or
  • La forêt des Pygmées 
  • L'ile sous la mer
  • Ines de mon âme

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Maya Vidal n'a que 19 ans, mais elle a déjà connu l'enfer et traîne un lourd passé dont elle peine à se défaire. Toxicomane tout juste sevrée, poursuivie par les dealers de Las Vegas avec lesquels elle a trempé dans les affaires les plus louches mais aussi par les agents du FBI, elle trouve refuge sur une île paradisiaque et loin du monde. Ce petit archipel de Chiloé, au sud du Chili, est la terre d'origine de sa grand-mère paternelle, Nini, une femme forte qui a vite fait de trouver la solution à tous les problèmes pour remettre sa petite-fille dans le droit chemin.

Dans ce lieu primordial où la nature se fait son alliée, passage obligé pour regarder vers l'avenir, Maya va apprendre à se connaître, découvrir des vérités cachées, retrouver ses racines et reprendre goût à la vie.

_____

 

Mon avis :


J'ai retrouvé dans ce roman tout ce qui m'avait manqué dans Ines de mon âme : des personnages attachants, une intrigue prenante, une écriture vivante, ...

J'ai été particulièrement saisie par le contraste entre Las Vegas (violence, drogue, règne de l'argent, déchéance, la méfiance permanente, etc) et Chiloé (la solidarité, le troc "par ricochets", l'amitié même si le tableau n'est pas aussi idyllique qu'il y paraît) ; un contraste qui illustre les "deux vies" de la jeune Maya et le gouffre entre ces deux périodes charnières de son existence.

Dans ce livre, Isabel Allende aborde de nombreux sujets qui donnent de la profondeur au récit : outre le périple de Maya et ses addictions à la drogue et l'alcool, le roman parle de la famille dans toute sa complexité, de l'histoire du Chili et de ses répercussions sur la société, etc.

Pour résumer, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire Le cahier de Maya même si la lecture a été plutôt éprouvante émotionnellement. On se sait que la jeune fille va s'en sort puisqu'elle est là pour rédiger son cahier, mais on ne peut s'empêcher de trembler pour elle chaque fois qu'elle se retrouve dans le pétrin...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire