vendredi 3 juillet 2015

Le brodeur de la nuit - Daniel CARIO

Pourquoi je le lis :


Daniel Cario fait partie des auteurs que je lis avec plaisir chaque fois que j'en ai l'occasion. J'aime beaucoup l'image qu'il offre de la Bretagne et des différents aspects de sa culture.
-
J'ai déjà lu Le sonneur des halles, La musique en bandoulière et La maison des frères Conan. Et La complainte de la grive attend dans ma PAL...

_____

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Jacquot et Jacob deux êtres que tout sépare, à commencer par l'âge, et que le destin rapproche autour d'une même passion pour la broderie. Nous sommes au milieu du 19è siècle, en Basse Bretagne, et le jeune orphelin Jacquot perd son chemin dans la forêt de Locronan. Il est recueilli par Jacob, un vieux tailleur qui devient son père adoptif. Une nouvelle vie s'annonce pour l'artisan au métier si décrié dans les campagnes de l'époque. Et, alors même que, menacé de perdre la vue, happé par la nuit, son art méticuleux l'abandonne inexorablement.

Car c'est bien de la broderie des fastueux costumes de Cornouaille que découvre avec émerveillement le pauvre garçon, devenu apprenti. Les commandes à négocier, les noces à honorer, la concurrence et le mépris à combattre par l'excellence du travail : la rudesse du milieu s'impose à tous. Mais les temps sont au changement et les femmes s'y montrent sensibles, elles que la délicatesse et la faconde proverbiale des brodeurs ne laissent pas indifférentes... L'initiation de Jacquot fera un jour de lui un homme. Et un élève qui dépasse déjà le maître.

_____

 

Mon avis :


En lisant Le brodeur de la nuit, j'ai tout de suite pensé au roman d'Edouard Brasey, Les pardons de Locronan. L'histoire n'est pas du tout la même, la période non plus, mais il est difficile de ne pas leur trouver quelques points communs alors que les deux intrigues se déroulent à Locronan, ville marquée autant par le tissage qui fit sa fortune que par Saint Ronan et sa Grande Troménie.

Comme Les pardons de Locronan, j'ai beaucoup aimé Le brodeur de la nuit. D'une plume toujours aussi agréable, Daniel Cario nous entraîne dans l'histoire touchante d'un père et d'un fils qui se sont choisis. Le récit est riche en détails sur le métier des tailleurs-brodeurs, mais aussi sur le quotidien des Locronanais de manière plus générale.

Il y a bien eu quelques passages un peu longs, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce roman qui aborde à travers des situations très diverses toutes sortes de questions toujours actuelles (deuil, refus du changement, place de l'enfant dans la famille, peur du handicap, etc)

Et en bonus, il y a le talent de conteur de Jacob, l'un des personnages principaux, qui nous offre quelques récits pittoresques dignes d'une veillée au coin du feu...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire