dimanche 9 avril 2017

Le bal de la traversée - Leona BLAIR

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman il y a quinze ou seize ans et j'en garde un bon souvenir, quoique très flou ; d'où cette relecture...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Et vogue le Sylvania... À bord du luxueux transatlantique, le temps d'une traversée, trois femmes et un homme vont apprendre à leurs dépens que les jeux de l'amour ne sont jamais innocents.

Rivalité, jalousie, infidélité, innocence et éveil de la sexualité sont les démons et merveilles de cette intrigue qui nous transporte de l'Amérique à l'Angleterre puis en Égypte. Le Bal de la traversée nous offre des pages enflammées où l'on découvre que l'amour a toujours un prix.

_____

 

Mon avis :


Le bal de la traversée c'est d'abord un roman d'amour, ou plutôt d'amours puisqu'il y est question de coup de foudre, d'amour conjugal, de secrets, d'adultère, de déception, de premier amour, de passion, de mariage arrangé, etc. Au fil des pages, on voit se nouer et se dénouer les liens qui unissent un petit groupe de personnages qui ont voyagé sur le même bateau entre les Etats-Unis et l'Angleterre.

Au-delà des chassés croisés amoureux, l'auteur s'appuie sur de nombreux détails ultra réalistes pour nous offrir l'image d'une société figée par la rigidité de ses conventions, où tout est codifié, où le moindre changement nécessite de braver l'opinion publique et où les femmes sont considérées comme des inférieures, juste bonne à obéir aux hommes et à produire des héritiers.

Le roman met tout particulièrement en lumière le contraste entre l'Angleterre et les Etats-Unis, la nation mère conservatrice presque dédaigneuse envers la jeune nation en pleine expansion,...
 
Malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment avec les passagers du Sylviania...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire