dimanche 25 février 2018

L'atelier des poisons - Sylvie GIBERT

Pourquoi je le lis :


C'est la quatrième de couverture qui m'a donné envie de lire ce roman qui mêle Histoire et enquête policière.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles.

Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc "ses yeux".

Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.

_____

 

Mon avis :


Après Falaise des fous de Patrick Grainville, je me retrouve à nouveau dans le milieu de la peinture du XIXème siècle en France... mais cette fois je me suis laissée happer par l'histoire sans la moindre difficulté. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur mêle Histoire et enquête dans une chronique du Paris de la fin du XIXème siècle pleine de vie.

Un très bon moment de lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire