jeudi 16 février 2017

La vie rêvée de Virginia Fly - Angela HUTH

Pourquoi je le lis :


J'ai reçu ce roman grâce aux Masses Critiques du site Babelio et j'en suis d'autant plus heureuse qu'Angela Huth fait partie des auteurs que j'aime beaucoup.

Pour l'instant,  j'ai lu :
Et Quand rentrent les marins patiente dans ma pal...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Souvent, debout face à ses élèves ou allongée sur son lit, Virginia Fly a la vision merveilleuse d’une main d’homme caressant son corps, déclenchant un frisson le long de son épine dorsale. Que ferait-elle si un inconnu apparaissait à la fenêtre, pénétrait dans la pièce et la séduisait ? Car à trente et un ans, Virginia, toujours vierge, vit sagement chez ses parents, dans la banlieue de Londres. Il y a bien son ami Hans, un professeur mélomane, mais ce n’est pas lui qui assouvira ses fantasmes. Non, celui qu’elle attend, c’est Charlie, son correspondant américain, dont la visite s’annonce enfin après douze années d’échanges épistolaires. Seulement cette arrivée coïncide aussi avec la diffusion d’un reportage télévisé sur Virginia, qui se prend à rêver que, parmi les opportunités tout à coup florissantes, il en est une – peut-être le charmant Ulick Brand ? – qui saura combler ses attentes.

La Vie rêvée de Virginia Fly est un roman finement observé, à la fois tendre, un peu cruel et d’un humour malicieux. Écrit en 1972, il est étonnant de modernité.

_____

 

Mon avis :



La vie rêvée de Virginia Fly, c'est le portrait doux-amer d'une jeune femme qui n'a pas trouvé sa place dans la société de plus en plus libérale de l'Angleterre des années 1970. Institutrice vivant toujours chez ses parents et encore vierge à plus de trente ans, elle réunit tous les clichés de la vieille fille mais elle ne semble pas malheureuse de cette existence même si elle rêve de grandes passions amoureuses de façon presque obsessionnelle. Le désenchantement n'apparaît que lorsqu'elle se heurte à la réalité (sordide dans son cas) des relations amoureuses.

La plume d'Angela Huth est toujours aussi réjouissante (même si en fait il s'agit d'un de ses tous premiers romans) et j'ai tout particulièrement aimé la façon dont elle croque ses personnages : elle se moque volontiers de leurs travers tout en leur témoignant de beaucoup de tendresse malgré tout.

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si l'histoire m'a paru très triste. Car même si certains passages sont franchement drôles, le destin de l'héroïne s'avère pathétique : elle accumule les déceptions et ne semble avoir de choix au final qu'entre deux existence dont elle ne veut pas vraiment, comme si elle n'était pas maîtresse de sa vie.




________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire