dimanche 21 septembre 2014

La verticale de la lune - Fabienne JUHEL

Pourquoi je le lis :


Il y a peu j'ai lu Les oubliés de la lande de Fabienne Juhel et je n'ai pas voulu attendre pour me replonger dans son univers qui mêle mystère et merveilleux.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Une étrange fillette, mythomane et cruelle, règne sur une vaste propriété bretonne. Elle aime raconter des histoires et mystifier son monde. De père inconnu, de mère souvent absente, la fillette est élevée par Teresa, une bonne mexicaine, et entretient avec la nature une relation érotique et sacrée. Son royaume est perturbé le jour où "l'Indien", engagé pour s'occuper du parc, commence à abattre "ses" arbres...

D'une remarquable maîtrise, tant dans l'intrigue que dans la saveur de la langue, le roman de Fabienne Juhel met en scène une enfant curieuse et audacieuse, prise dans un étonnant jeu de miroirs.

_____

 

Mon avis :


J'ai moins aimé ce roman que Les oubliés de la lande. On y retrouve pourtant la même écriture pleine de poésie et le même univers teinté de mystère et de merveilleux.
Mais La verticale de la lune est plus abscons, avec des passages parfois difficiles à décrypter et d'autres qui laissent un peu mal à l'aise, si bien que je suis arrivée à la fin du livre en ayant l'impression d'être passée à côté de l'essentiel.
Malgré cette petite déception, je retenterai sûrement ma chance avec un autre roman de Fabienne Juhel.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire