vendredi 13 mai 2016

La splendeur dans l'herbe - Patrick LAPEYRE


Pourquoi je le lis :


C'est un article sur le blog Les lectures d'Antigone qui m'a donné envie de lire ce roman.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Au début, on dirait des ombres. Un homme et une femme parlent ensemble de ceux qui les ont trahis. Ils en parlent sans cesse, obsessionnellement, à chaque fois qu'ils se revoient. Jusqu'à ce que se noue entre eux, et presque malgré eux, une étrange relation amoureuse, dont l'accomplissement semble continuellement retardé. Comme si l'envoûtement de la conversation leur faisait oublier tout le reste.

_____

 

Mon avis :


L'article sur le blog Les lectures d'Antigone avait titillé ma curiosité, mais je me suis lancée dans cette lecture avec une légère appréhension, craignant que le texte soit trop ardu pour moi. Et bien pas du tout. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Patrick Lapeyre, à la fois simple et élégante, très agréable à lire ; et l'histoire qu'il nous raconte m'a beaucoup touchée.
-

Le roman se présente un peu comme une série d'instantanés illustrant les moments importants de la relation de Sybil et Homer, depuis leur première rencontre après que leurs conjoints respectifs soient partis ensemble pour Chypre jusqu'à l'épanouissement de leurs , en passant par les différentes étapes d'un rapprochement marqué par les hésitations. 

Ces chapitres alternent avec ceux évoquant l'enfance d'Homer à travers le regard de sa mère Ana, une jeune femme qui peine à trouver sa place auprès d'un homme trop exigeant et d'un fils trop sensible. On la voit osciller sans cesse entre volonté de bien faire et désir de liberté, sans jamais trouver le point d'équilibre qui pourrait lui apporter le bonheur.

Pour les deux histoires, le texte se focalisant sur l'instant présent, on ne sait rien (ou presque) de ce qui se passe entre les chapitres. Il y a beaucoup de retenue et de délicatesse dans le texte, autant que dans l'attitude des personnages et cela m'a beaucoup plu de voir la relation d'Homer et Sybil évoluer avec lenteur, presque avec réticence même en ce qui concerne Homer. 

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman qui m'a permis de découvrir, grâce à une jolie histoire d'amour pas comme les autres, un auteur que je lirai sûrement très vite à nouveau...



P.S. : pour en apprendre un peu plus sur La splendeur dans l'herbe, vous trouverez ici la page consacrée à ce livre sur le site de l'éditeur qui apporte un éclairage très intéressant sur le roman.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire