vendredi 11 septembre 2015

La sonnette de Madame - Edith WHARTON

Pourquoi je le lis :


Je connais Edith Wharton pour avoir lu (et aimé) Chez les heureux du monde il y a une dizaine d'années...
Cette nouvelle est l'occasion de redécouvrir l'univers de cette auteur classique.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Une femme de chambre est envoyée en service dans une sinistre maison à la campagne...

_____

 

Mon avis :


J'ai eu plaisir à retrouver le style très agréable d'Edith Wharton pour un récit dans la plus pure tradition gothique. Tous les ingrédients y sont, à commencer par la grande maison à l'atmosphère un peu inquiétante qui évoque presque les châteaux hantés...

Au fil des pages, la peur s'insinue peu à peu à cause d'une menace qu'on n'arrive pas à définir et qui angoisse d'autant plus que le dénouement laisse planer le mystère.

La sonnette de Madame fait partie de ces quelques nouvelles qui me réconcilient avec les textes courts que je trouve souvent si frustrants.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire