dimanche 29 mai 2016

La resquilleuse - Mary WESLEY

Pourquoi je le lis :


De manière générale, j'aime beaucoup ce qu'écrit Mary Wesley et sa plume impertinente. Je n'ai donc pas hésité lorsque je suis tombée sur La resquilleuse à la bibliohèque.
 
Parmi les romans de Mary Wesley, j'ai déjà lu :

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

-
Elle a réglé ses factures (inhabituel), rangé son bureau (extravagant) et détruit toutes les toiles d'araignées (surprenant). Matilda s'apprête à filer à l'anglaise. Plus rien ne la retient à la vie : son mari est mort, leur chien et leur chatte aussi. Mais elle se heurte à un empêcheur de se suicider en rond.

Grand-mère indigne, sa philosophie fera rougir. De plaisir ou de jalousie ? La belle n'en a cure. .

_____

 

Mon avis :

-
Juste avant de lire ce roman, j'ai abandonné Retour à Watersbridge, de James Scott, au bout d'une cinquantaine de pages parce que le récit était beaucoup trop sombre à mon goût. La resquilleuse n'a pas été loin de subir le même sort.
 
En effet, ce livre ne m'a pas plu du tout. J'imaginais que le suicide n'était qu'un point de départ, un moyen un peu abrupt de lancer le récit... Mais non, le suicide reste l'idée fixe de l'héroïne jusqu'au dénouement. D'ailleurs rien ne nous est épargné : suicide, adultère, meurtres, inceste, trafique de drogue, désamour parents / enfants, perte des dernières illusion sur son couple et son entourage ; on n'échappe même pas à la mort du chien écrasé par une voiture qui libère l'héroïne de ses dernières attaches à la vie...
 
Et l'humour corrosif de Mary Wesley n'a pas suffi à alléger l'atmosphère. Alors même s'il est bien écrit, ce roman n'était pas du tout pour moi...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire