jeudi 24 novembre 2016

La plage - Marie NIMIER

Pourquoi je le lis :


Il y a quatre ou cinq ans, j'ai lu Plage de Marie Sizun, un roman mélancolique que j'avais beaucoup aimé.

Je crois que c'est le souvenir de cette lecture qui m'a donné envie de lire le roman de Marie Nimier au titre très similaire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Une jeune femme sans nom arrive sur une île, en été.
 
Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu’à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d’une grotte où ils se sont aimés.
 
Il n’y a personne sur la plage, pas un souffle de vent. La taverne est fermée.
 
Elle se baigne nue.
 
Est-elle aussi seule qu’elle le croit ? En quittant la plage quelques jours plus tard, elle ne sera plus la même. Jamais plus.

_____

 

Mon avis :



Une petite déception : l'écriture de Marie Nimier ne me convient pas.

J'ai aimé la mélancolie qui se dégage de son texte ainsi que la poésie des paysages décrits,  mais j'ai trouvé que le récit restait très impersonnel avec ses personnages qui ne sont jamais nommés, leur histoire qui reste très floue ; on ne sait même pas précisément dans quelle île, quel pays se déroule le roman.

La plage n'est juste pas fait pour moi...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire