samedi 16 avril 2016

La pelote d'épingles - Cécile CORTES

Pourquoi je le lis :


Alors que ma pal déborde déjà, j'ai craqué pour cette romance qui semble pleine de fantaisie...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.

La pelote d’épingles est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses..

_____

 

Mon avis :


Malgré une excellente idée de départ qui donne des situations très drôles lorsque le romantisme idéalisé des fées est confronté aux réalités plus "physiques" de notre époque, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans cette histoire.


Il faut dire que plusieurs petites choses m'ont agacée comme le vocabulaire qui n'est pas toujours maîtrisé (par exemple, il m'a semblé que "marasme" était employé à contresens, ou alors je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait dire...) ou le fait que le texte est émaillé d'expressions très familières, appartenant au langage parlé et non au langage écrit à mon avis et qui, à ce titre, ne devraient apparaître que dans les dialogues (j'aurais pourtant dû m'y attendre puisque déjà dans la quatrième de couverture...). Ce ne sont que des détails, mais c'est difficile de se laisser porter par le fond lorsque la forme accroche le regard...

Et pourtant, Cécile Cortès nous propose ici une relecture des contes de fées pleine d'humour et de fantaisie, n'hésitant pas à bousculer les mythes jusqu'à faire apparaître parfois l'univers féérique comme menaçant ou même complètement dépassé par l'évolution des mœurs humaines.

Le roman est aussi une immersion dans les coulisses pas toujours très glamour de l'industrie de la musique et dans le quotidien d'un groupe de rock en pleine éclosion ; l'occasion de développer des personnages secondaires aux caractères nuancés qui viennent enrichir le récit.

La pelote d'épingles a donc été une lecture plutôt plaisante, mais je ne suis pas sûre qu'elle me laisse souvenir marquant...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire