lundi 15 août 2016

La musique de verre - Louise MARLEY

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture a piqué ma curiosité.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Londres, 1761. Eilish Eam est irlandaise et orpheline. Afin de subsister, elle joue de la musique dans la rue. Un soir Benjamin Franklin l'entend et l'engage pour l'aider à accorder, puis jouer de sa dernière invention : l'harmonica de verre. Mais malgré la passion d'Eilish pour cet instrument et l'amitié de la célèbre Marianne Davies, des fantômes du passé et du futur viennent hanter la jeune fille.

Seattle, 2018. Erin Rushton est une musicienne prodige, la plus grande joueuse contemporaine d'harmonica de verre. Cet instrument connaît un regain de popularité grâce à la vague de nostalgie qui touche le pays - les grandes villes ont été transformées en parcs à thème du passé, dont les pauvres, peu décoratifs, ont été évacuées. Lorsqu'Erin donne un concert, des visions viennent parfois rompre l'harmonie, des images d'une fille étrange, habillée à l'ancienne mode... 

_____

 

Mon avis :


Le roman fait alterner, à deux époques différentes, l'histoire de deux jeunes musiciennes jouant d'un instrument méconnu, l'harmonica de verre (tellement méconnu que j'ai dû aller vérifier s'il existait réellement...).

La première partie du récit se déroule dans le Londres du XVIIIème siècle marqué par le contraste entre l'extrême pauvreté des quartiers défavorisés et l'opulence relative des quartiers bourgeois. On y suit une adolescente, orpheline, qui quitte un quotidien misérable de musicienne de rue pour travailler pour Benjamin Franklin, l'inventeur de l'harmonica de verre. Mais cette amélioration de sa condition ne suffira pas à lui assurer un bel avenir...

La seconde partie du roman se déroule en 2018, dans un univers légèrement futuriste (le roman a été publié en 2000 et l'auteur se projetait une petite vingtaine d'années en avant, mais maintenant qu'on est tout près de l'échéance, difficile de croire à toutes ces innovations...). Ici on suit le parcours d'une jeune concertiste prise en pleine tourmente entre son frère jumeau, compositeur de génie atteint d'ataxie qui cherche à tout prix à marcher à nouveau ; le médecin de son frère aux méthodes controversées, ambitieux et charismatique ; sans oublier des hallucinations inquiétantes...

Si le style de Louise Marley est très agréable à lire, l'intrigue m'a laissé une impression d'inachevé : il manquait une certaine tension, un enjeu plus papable pour que j'arrive à me laisser vraiment happer par le roman ; et ce d'autant plus que le lien entre les deux héroïnes est très ténu, si ce n'est quelle joue du même instrument de musique, au point que je me suis demandé "Tout ça pour ça ?".

Au final, j'ai passé un assez bon moment avec La musique de verre même si l'histoire m'a laissée un peu sur ma faim...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire