mardi 29 août 2017

La maison des sœurs - Charlotte LINK

Pourquoi je le lis :


J'ai lu La maison des sœurs il y a une quinzaine d'années : j'avais adoré ce roman qui m'a fait découvrir Charlotte Link.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :



Pour tenter de sauver son couple, Barbara part passer Noël avec son mari dans le nord de l'Angleterre dans une petite maison isolée. Victimes d'une tempête de neige, ils sont prisonniers de leur habitation, sans chauffage, sans électricité et sans vivres. Barbara découvre alors, caché sous une latte de parquet, un manuscrit dans lequel elle se plonge. C'est l'histoire à peine romancée de la vie de l'ancienne propriétaire des lieux, Frances Gray. Une histoire faite de souffrances, de drames, de trahisons, et qui révèle un terrible secret. Qui aujourd'hui encore pourrait s'avérer dangereux... 

_____

 

Mon avis :


C'est le roman qui m'a permis de découvrir, il y a une quinzaine d'années, Charlotte Link, un auteur que j'aime beaucoup et que je suis toujours avec plaisir.

Lors de ma première lecture, La maison des sœurs m'avait beaucoup plu, d'abord pour l'écriture élégante de Charlotte Link, ensuite pour l'intrigue à double niveau où passé et présent se font écho...

Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié cette seconde lecture : le roman m'a semblé long (plus de 700 pages quand même) et j'ai trouvé que l'histoire de Barbara et Ralph (nos contemporains isolés de tout par la neige) n'occupait pas tellement de place dans le livre. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux...

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un très bon moment avec La maison des sœurs qui nous offre une série de beaux portraits de femmes au XXème siècle, depuis les suffragettes d'avant la Première Guerre Mondiale jusqu'à une avocate carriériste des années 90.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire