jeudi 1 janvier 1970

La légende arthurienne - Claudine GLOT et Marc NAGELS

Pourquoi je le lis :


Ce gros roman regroupe Excalibur, Lancelot, La quête du Graal, les trois volumes de cette trilogie sur le Roi Arthur et les légendes de la Table Ronde.

Sans être une spécialiste, j'aime beaucoup toutes ces légendes où se mêlent romance, chevalerie, magie. J'ai déjà lu des choses très différentes comme Le cycle du Graal de Jean Markale, Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, De Brocéliande en Avalon (un recueil de nouvelles où les héros arthuriens se réincarnent à notre époque), Guenièvre et Le prince du Graal de Nancy McKenzie, Le pas de Merlin de Jean-Louis Fetjaine, Le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes, etc. C'est avec plaisir à chaque fois que je découvre de nouvelles versions de ces histoires que je connais pourtant déjà.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Avant Le Seigneur des Anneaux existait une saga de légende tout aussi éblouissante et inoubliable.

Un grand roman de fantasy médiévale qui revisite la légende arthurienne au plus près de ses sources. "Voici le décor, voici les protagonistes : des fées, des cavaliers, les murmures de la forêt, et une épée encore, Excalibur ! (...) Comment retrouver la source d'une légende, saisir une flamme si fragile ? Il faut convoquer la tempête, chevaucher les vents et souhaiter au même instant l'apaisement d'un savoir plus profond. "

Claudine Glot et Marc Nagels nous proposent une nouvelle vision du monde chevaleresque, résolument moderne et inédite, en redonnant à tous les personnages de l'aventure arthurienne fraîcheur et humanité. Ils ont repris le flambeau, dans une langue et sur un rythme d'aujourd'hui, pour nous plonger de nouveau dans ces aventures fabuleuses et immortelles ponctuées de noms qui à eux seuls claquent comme des oriflammes : Arthur, Guenièvre, Lancelot, Merlin, Morgane, Perceval... L'aventure continue et n'est pas près de s'éteindre.

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire