lundi 13 juillet 2015

La grand-mère de Jade - Frédérique DEGHELT

Pourquoi je le lis :


Il y a déjà quelques temps, j'ai noté ce roman sur une de mes listes parce que la quatrième de couverture avait retenu mon attention. Et l'article lu sur le blog Cosy Corner a fini de me donner envie de le lire...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"J'ai beaucoup lu, depuis très longtemps. Je suis une lectrice assidue, une amoureuse des livres. On pourrait le dire ainsi. Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en n'a jamais rien su pendant toute notre vie commune. "
-
Quand Jade, une jeune femme moderne, "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète...

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce roman tout en tendresse qui aborde de nombreux sujets en plus de la relation entre la grand-mère et sa petite-fille : la peur de vieillir, l'évolution de la condition de la femme, la place des nouvelles technologies dans le quotidien, le métier de journaliste et plus encore celui d'écrivain, l'amour (à tout âge), etc. J'ai trouvé que cette histoire de rencontre (ou de retrouvailles ?) entre Jade et Jeanne était racontée avec beaucoup de justesse, même si les rares obstacles étaient surmontés un peu facilement.

Et survient l'épilogue, inattendu, qui change toute la perspective du récit pour le rendre encore plus touchant...

La grand-mère de Jade aura donc été un belle lecture, qui m'aura également permis de découvrir Frédérique Deghelt, un auteur j'aurai plaisir à retrouver bientôt dans mes prochaines lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire