mercredi 13 janvier 2016

La consolante - Anna GAVALDA

Pourquoi je le lis :


C'est une relecture.

J'ai lu La consolante il y a quatre ou cinq ans. Si les premières pages m'avaient un peu déconcertée, j'avais ensuite adoré cette histoire tendre et amusante, triste et optimiste...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Charles, mari d'une femme qui ne l’aime plus, père d’une fille qui n’est pas la sienne, consacre sa vie à son boulot d’architecte.

L’annonce de la mort d’Anouk, une femme qu’il a aimé dans le passé, va mettre à mal sa relative tranquillité.

En cherchant à comprendre ce qui est arrivé à Anouk, Charles remet en question toute sa vie et en renouant avec le fils d'Anouk, il rencontre une femme étonnante qui vit dans une ferme loin de tout avec ses cinq enfants et une flopée d'animaux. 

_____

 

Mon avis :



J'avais adoré ce roman lors de ma première lecture, mais j'avoue que cette fois je me suis rapidement ennuyée...

Le personnage principal, en proie aux doutes et aux réminiscences du passé, est touchant, tout comme son parcours qui l'entraîne toujours plus bas dans une sorte de spirale infernale qui l'empêche de se libérer d'une existence où l'absurde semble régner en maître. Tout cela sonne très juste : on s'attriste, on compatit, on se réjouit...

Par contre, le style d'Anna Gavalda m'a vite lassée : de longues énumérations, des phrases sans sujets qui s'accumulent, etc. J'ai eu l'impression par moment qu'elle cherchait à rallonger son texte coûte que coûte sans qu'il ne s'y passe rien de bien passionnant.

En fin de compte, je n'aurais peut-être pas dû relire La consolante et j'aurais ainsi pu conserver le bon souvenir que j'en avais....

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire