jeudi 1 janvier 1970

La complainte de la grive - Daniel CARIO

Pourquoi je le lis :


J'ai déjà lu Le sonneur des Halles et La musique en bandoulière de Daniel Cario. La complainte de la grive est troisième roman d'une trilogie sur la musique en Bretagne, et plus particulièrement sur les grands changements qu'elle a connus au cous du XXème siècle.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes (mais chaque livre peut être lu indépendamment à mon avis) et si celui-ci attend sur les étagères de ma bibliothèque depuis quelques mois déjà, c'est seulement parce que je me laisse complètement débordée par ma "bibliophagie chronique"...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


L'histoire est centrée autour du parcours extraordinaire d'un enfant né avec une particularité physique qui lui fait non seulement «entendre haut», c'est-à-dire capter tous les sons autours de lui avec une acuité surdéveloppée mais qui lui donne aussi par là même «l'oreille absolue». Un don pour le chant que ses aventures confirmeront bientôt.

En fuite de chez sa pauvre mère dans la région de Poullaouen, le tout jeune garçon est d'abord recueilli par une vieille trégoroise chanteuse de «gwerz», puis par une riche famille bourgeoise qui l'adopte alors que se déclare la Seconde Guerre Mondiale et que bientôt la Bretagne est occupée. Ses multiples rencontres, dans divers milieux, sont l'occasion pour l'auteur de nous replonger dans les veillées des campagnes et les fêtes des travaux des champs, où le chant «kan ha diskan» fait encore danser les villageois. Mais aussi d'aborder les transformations sociales d'un univers rural qui abandonnera bientôt les chants sur feuilles volantes, distractions des foires et des pardons, au profit des airs à la mode déversés.

Ce jeune héros en quête d'identité, qui en changera plusieurs fois pour les besoins d'abord de sa fuite, puis des nouvelles vies qu'il adopte, n'aura de cesse de vouloir retrouver ses origines et l'amour de sa mère abandonnée.

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire