jeudi 1 janvier 1970

Je ne retrouve personne - Arnaud CATHRINE

Pourquoi je le lis :


J'ai déjà lu ces romans d'Arnaud Cathrine :
  • Les vies de Luka
  • Exercices de deuil
  • Faits d'hiver
  • La disparition de Richard Taylor
  • Le journal intime de Benjamin Lorca
  • La route de Midland
Ce sont des textes poignants qui abordent souvent des sujets difficiles (le deuil souvent, la disparition d'un être cher de manière plus générale). Je n'aime pas les romans courts d'habitude, mais ceux d'Arnaud Cathrine font exception...

J'espère que Je ne retrouve personne me plaira autant que les précédents...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Lorsqu'Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d'automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n'y passer qu'une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l'allure d'un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l'adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu'à sonder les racines d'une solitude à la fois subie et choisie. Maintenant qu'il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s'agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu'un ?

Je ne retrouve personne est un livre d'abandon au principe d'incertitude. On y doute de soi au passé (re)composé et au présent le plus immédiat. À travers ce journal d'un trentenaire en crise et pour ce huitième roman aux Éditions Verticales , Arnaud Cathrine ose se perdre pour mieux surmonter un à un les pièges de la mélancolie.

_____

 

Mon avis :


à venir...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire