vendredi 6 mai 2016

Est-ce toi ma mère ? - Louise VOSS

Pourquoi je le lis :


J'ai lu ce roman pour la première fois il y a une dizaine d'années et j'avais beaucoup aimé ce récit plein d'humour et de tendresse...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


"Bien sûr, j'ai toujours été curieuse de savoir qui étaient mes parents biologiques. Mais le temps et l'énergie émotive me manquaient pour me lancer à la découverte de cet autre "moi" ; peut-être enfoui sous de nombreuses couches. Jusqu'à maintenant."
  
Il y a d'abord la rupture avec Gavin, son petit ami, puis son travail d'aromathérapeute qui commence à l'ennuyer, et enfin cette légère déprime latente : à vingt-neuf ans, Emma est mûre pour partir à la recherche de sa véritable mère... Ses parents adoptifs sont morts voici dix ans dans un accident de voiture et c'est elle qui a dû prendre soin de Stella, sa petite sœur. Après quelques recherches sur Internet, Emma découvre cinq femmes qui portent le nom de sa mère biologique : la quête peut commencer ! Entre humour et émotion, de surprise en surprise, Emma emprunte le chemin de son initiation, parsemé d'embûches et de belles histoires.

_____

 

Mon avis :


Est-ce toi ma mère ? raconte une belle histoire, mais je ne l'ai pas trouvée aussi touchante que dans mes souvenirs...

Louise Voss nous propose ici un roman débordant d'émotions, ce qui n'est pas étonnant vu le sujet : une jeune femme adoptée qui part à la recherche de sa mère biologique. J'ai toutefois eu l'impression que Est-ce toi ma mère ? était moins le récit de cette quête que le portrait d'une jeune femme un peu paumée qui cherche sa place dans sa propre vie. En effet, au fil des pages, on voit évoluer Emma, lentement mais de manière bien perceptible malgré tout, comme si elle sortait de la léthargie et de la profonde mélancolie où l'avait plongée le deuil de ses parents.

Ainsi la quête de la mère biologique semble presque passer au second plan, tant la vie d'Emma est riche en événements de toutes sortes. Tellement riche d'ailleurs que j'ai eu l'impression que le récit se dispersait un peu trop et s'étirait sans vraiment apporter de réponses, sauf dans les cinquante dernières pages où tout se précipite tout à coup et où les coïncidences s'accumulent pour nous amener vers un happy-end qui ne m'a pas tout à fait satisfaite...

Pour ce qui est du style de Louise Voss, son écriture quoique agréable est très marquée par la culture du tout début des années 2000 à Londres (chansons, émissions télé, célébrités etc) et du coup le texte paraît figé, daté. Et la traduction souvent maladroite n'arrange pas les choses, notamment avec la traduction systématique de tous les termes anglais, même ceux passés depuis longtemps dans la langue française (pop-corn, parking...).

Si j'ai passé un bon moment avec Est-ce toi ma mère ?, j'avoue qu'il m'a laissé une impression bien moins bonne que lors de ma première lecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire