dimanche 29 avril 2018

Eleanor Oliphant va très bien - Gail HONEYMAN

Pourquoi je le lis :


La quatrième de couverture me plaisait déjà beaucoup, et les critiques très enthousiastes sur les blogs ont fini de me convaincre que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Eleanor Oliphant est un peu spéciale.

Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise "Mieux vaut être seule que mal accompagnée", Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d'une bouteille de vodka.

Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec "maman".

Mais tout change le jour où elle s'éprend du chanteur d'un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l'objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites.

Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec "maman", Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d'un ami... 

_____

 

Mon avis :


Voilà un roman qui m'a surprise et qui m'a beaucoup touchée. Au vu de la quatrième de couverture, je m'attendais plus ou moins à une comédie sympa où, en gros, le vilain petit canard se transforme en cygne. Mais Eleanor Oliphant va très bien ce n'est pas vraiment ça et c'est même beaucoup plus en fait. L'histoire de cette jeune femme à la personnalité décalée et au lourd passé qui tente de sortir de sa bulle par amour pour un homme m'a beaucoup touchée.
 
Tout n'est pas résolu à la fin du roman et cela fait partie de ce que j'ai apprécié dans ce livre, tout comme la façon dont l'auteur distille savamment les indices, dissipant peu à peu le mystère qui enveloppe son personnage. Arrivé à la dernière page, tous les problèmes ne se sont pas réglés, mais on sent bien que l'héroïne est sur la bonne voie...

J'avoue que j'ai parfois eu du mal à avancer dans ma lecture et que j'ai dû faire des pauses, non pas parce que le roman était ennuyeux, loin de là. Non, c'est plutôt parce que l'auteur décrit si bien la solitude de son héroïne et ses difficultés à se mêler aux autres que cela a fait écho à mes propres expériences et c'était pour le moins déstabilisant.

Une lecture parfois difficile donc, mais profondément émouvante...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire