samedi 5 novembre 2016

D’infinies promesses - Annie DEGROOTE

Pourquoi je le lis :



D'Annie Degroote, j'ai déjà lu :
  • L’oubliée de Salperwick
  • Les filles du Houtland
  • Le moulin de la Dérobade
  • Les silences du Maître Drapier
  • La splendeur des Vaneyck
J'ai bien aimé tous ces romans qui mêlent Histoire et terroir, c'est pourquoi je me lance aujourd'hui dans son dernier roman, D’infinies promesses.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


1430, à Lille. Naëlle du Hesdin, modeste enlumineuse, est follement éprise du seigneur Thibault de Ghiselin.
 
La disparition inquiétante de leur neveu amène Naëlle et son frère Nicolas, maître verrier, à solliciter l’aide de Thibault pour retrouver cet enfant très vulnérable. C’est l’occasion inespérée pour Naëlle d’approcher le mystérieux chevalier sur lequel pèsent de lourdes insinuations et menaces. Pourquoi veut-on causer sa perte ? Qui est, dans son ombre, ce prince de Saklikent, ancien croisé de retour de captivité chez les Ottomans ?

Pour sauver son unique amour, Naëlle n’aura pas d’autre choix que de forcer le destin…

_____

 

Mon avis :


D’infinies promesses est la suite des Racines du temps, mais les deux romans peuvent très bien se lire indépendamment l'un de l'autre.

Annie Degroote nous propose ici une grande fresque historique très documentée. En suivant l'histoire de Naëlle et de sa famille, nous découvrons un Moyen-Âge prospère et lumineux, à l'image de la couverture du livre. Les fastes de la cour, un artisanat toujours plus créatif, des femmes exerçant des professions prestigieuse, etc. Même si tout n'est pas tout rose, on est loin de l'image frustre et sombre qu'on a souvent de cette période.

L'aspect historique prend cependant trop le pas sur le côté "fiction" et certains passages sonnent trop comme un cours d'histoire pour que je sois complètement sous le charme D’infinies promesses...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire