mardi 20 mars 2018

De ronces et d'écume - Danielle GUISIANO

Pourquoi je le lis :


Une couverture pleine de romantisme à un moment où j'avais envie d'une jolie romance...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté. Mais le sort en a décidé autrement.

Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant. Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry.

Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?

_____

 

Mon avis :


Je n'ai pas aimé.

Dès le début j'ai eu l'impression que l'histoire manquait de crédibilité, la faute à une accumulation de détails qui sonnent faux (comme des prénoms anglais avec des accents...), d'approximations dans le vocabulaire (pourquoi utiliser des synonymes quand le terme original est disponible et mieux adapté) aussi bien que le développement de l'intrigue (ils se retrouvent aux premières lueurs du jour, et dans la foulée font l'amour toute la nuit).

Ce n'est rien de très méchant en soi, mais l'accumulation rend tout cela pesant, et ce d'autant plus que j'ai trouvé l'intrigue alambiquée, avec des péripéties trop nombreuses qui s'enchaînent trop rapidement, sans être complètement exploitées. C'est comme si l'auteur avait voulu mettre dans son livre tout ce qu'elle connaissait des romances historiques. Résultat : elle accumule tous les clichés possibles du genre, et en seulement 245 pages, cela en fait une sacrée concentration...

Alors j'ai terminé le roman (en levant les yeux au ciel au moins cent fois), mais seulement parce que je suis coincée chez moi pour quatre semaines avec pour consigne de me reposer (synonyme de lire, non ?)...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire