dimanche 5 février 2017

Compromise - Judith McNAUGHT

Pourquoi je le lis :


Je faisais du rangement dans ma bibliothèque et, avant de décider de son sort, j'ai eu envie de relire cette romance dont ma dernière lecture remonte à une dizaine d'années...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Bouleversée par la tendresse de Charles Thornton, Elizabeth s’abandonne aux délices d’un baiser passionné… et en oublie même qu’elle est fiancée ! Thornton, qui lui promet de l’épouser, ne tarde pourtant pas à lui montrer son vrai visage. Vil aventurier, il espère juste l’attirer dans son lit. D’ailleurs, quand il apprend qu’elle n’a pas le sou, il a change aussitôt d’avis.

Deux ans plus tard, Elizabeth revient à Londres. Quelle surprise : Thornton est l’un des prétendants à sa main ! Jamais elle ne reverra l’odieux coureur de jupons qui l’a compromise. Or son cœur, lui, ne peut l’oublier…

_____

 

Mon avis :


C'est une romance historique tout ce qu'il y a de plus classique : le XIXème siècle anglais, la saison à Londres, des manoirs à la campagne, un héros sombre et mystérieux, une héroïne "pleine de personnalité" contrainte de se plier aux exigences de la société et de ses conventions trop rigides... Tous les ingrédients habituels sont réunis et, même s'il manque sans doute une touche d'originalité au roman, j'ai passé un bon moment avec Compromise.

Toutefois, les cent dernières pages sont de trop à mon avis : à vouloir trop en faite côté drame et grands sentiments amoureux, l'auteur gâche un peu la bonne impression laissée par le reste du roman.

Après ce moment de lecture bien agréable par un dimanche pluvieux et venteux, il semble évident que Compromise restera encore quelque temps dans ma bibliothèque, peut-être même jusqu'à une prochaine relecture...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire