jeudi 8 février 2018

Ce petit quelque chose en plus - Alessia d'ALBA

Pourquoi je le lis :


A cause des macarons sur la couverture...

Enfin pas seulement, mais c'est vrai que ce sont les macarons qui ont attiré mon attention sur ce court roman et la quatrième de couverture a fini de me convaincre.

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Et s'il décrochait plus qu'un job ?

Benjamin, 36 ans, 1,80 mètre, brillant photographe, beau gosse, drôle, créatif, talentueux… Mon CV est plutôt pas mal, non ? Sauf que là, il s’agit de décrocher un poste de photographe pour le célébrissime magazine culinaire S&G, poste qui est tout simplement le job de mes rêves. Et, pour ça, je suis prêt à tout. Même à subir une séance shopping-relookage avec ma sœur adorée, à porter un pantalon en cuir ultra-moulant pendant l’entretien, ou à poser amoureusement avec un des amis de ma sœur pour faire croire qu’on est en couple. Ah, je ne vous ai pas dit ? S&G est un magazine gay. J’ai bien dit que j’étais prêt à tout, non ?

_____

 

Mon avis :


Quelle déception !

Pourtant avec une romance HQN je n'espérais pas un chef d'œuvre de la littérature : je pensais juste trouver une petite lecture légère et sympathique après un Sang-de-Lune très sombre. Et bien, c'est raté...

Le héros m'a paru détestable, égocentrique et futile au possible, et le style est assez horripilant. En effet, c'est le héros qui s'adresse directement à nous pour nous raconter sa petite histoire, s'attardant longuement sur des détails inutiles au point que ses bavardages incessants prennent le pas sur la romance qui n'occupe finalement que peu de place dans le livre (et cela m'a un peu surprise car j'aurais cru qu'un homme qui découvre tardivement son homosexualité, ou même qui tombe juste amoureux, y penserait un peu plus que cela). Je n'ai pas non plus apprécié l'humour trop piquant, voire même un peu méchant parfois, dont le héros fait preuve à l'égard de tout et de tous.

Enfin bref, je n'ai pas aimé du tout.

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire