lundi 29 mai 2017

Au bout de l'été - Rosamunde PILCHER

Pourquoi je le lis :


Chose assez rare, malgré une pal qui déborde de partout, je n'avais envie de rien : aucun livre ne me tentait vraiment (surtout après plusieurs petites déceptions) et pourtant je ne rêvais que de m'oublier quelques heures dans un bon roman...

Alors je me suis tournée vers une relecture douillette : un auteur qui ne risque pas de me décevoir et un roman que j'avais bien aimé lors de ma dernière lecture, il y a un peu plus de vingt ans...

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :


Orpheline de mère, Jane, qui vit aux États Unis, revient à l'invitation de sa grand mère, en Écosse, dans la propriété d'Elvie, qui a enchanté son enfance.

Elle y retrouve Sinclair, le cousin dont, adolescente, elle était amoureuse.

Celui-ci la demande en mariage, mais le hasard met la jeune femme sur la piste de troublantes vérités qui vont lui révéler le vrai visage de Sinclair.

_____

 

Mon avis :


J'ai passé un moment agréable avec cette romance au ton délicieusement suranné : écrite dans les années 1970, elle reflète une société avec des valeurs bien différentes des attentes actuelles.

Le roman est court et l'intrigue reste donc assez simple, faisant plutôt la part belle aux personnages qui, s'ils ne sont pas dénués de stéréotypes, restent malgré tout attachants. En plus, une grande partie de l'histoire se déroule en Ecosse, dans des paysages qui font rêver...

Une lecture détente qui m'a fait du bien après deux ou trois lectures très décevantes...

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire