vendredi 19 février 2016

Quatre Sœurs - tome 1 - Enid - Malika FERDJOUKH

Pourquoi je le lis :

Il y a un peu plus de deux mois, j'ai lu et adoré Chaque soir à 11 heures de Malika Ferdjoukh, ce qui m'a donné envie de découvrir très vite les autres romans de cette auteur... 

_____

 

En résumé (quatrième de couverture) :

Enid doit faire dix-sept pas de l’abribus jusqu’à l’impasse de l’Atlantique qui mène à sa maison, la Vill’Hervé. Un de moins que l’automne dernier. La preuve que ses jambes allongent, donc qu’elle a grandi.

N’empêche qu’elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu’elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l’hiver. Ni Bettina et ses copines, concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l’écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête.

Il faut qu’Enid se résigne : « Convaincre les grands, c’est comme vouloir qu’un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »

_____

 

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Quatre Sœurs. Il s'agit évidemment d'un roman jeunesse, mais cela ne m'a pas empêchée d'être tout de suite happée par les aventures des sœurs Verdelaine. Il y a beaucoup d'humour dans le texte, mais aussi une certaine tristesse à cause de la mort des parents qui reviennent hanter gentiment leurs filles pour leur prodiguer conseils et soutien.

Les cinq sœurs Verdelaine (qui ne sont pas quatre contrairement à ce que laisse penser le titre du livre) et leurs personnalités contrastées m'ont également beaucoup plu : certaines sont plutôt discrètes et d'autres attirent davantage l'attention sur elles, mais toutes les cinq m'ont semblé très attachantes avec leurs fragilités, leurs défauts, leurs secrets, leurs talents et surtout leur dévouement les unes pour les autres...

Comme dans Chaque soir à 11 heures, la plume de Malika Ferdjoukh est pour beaucoup dans le charme de ce roman. Son style est à la fois plein d'énergie et de tendresse, riche et inventif, nous surprenant à chaque page par une tournure de phrase, une image ou une association d'idées inattendues.

Je n'aurais qu'un reproche à formuler : le roman est trop court ! Mais heureusement, il me reste les trois autres tomes à découvrir....

________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire